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  • Agathe Lalau

Mangeons au mieux pour bien dormir




Le sommeil, c'est le sujet de nombreuses consultations, c'est une problématique omniprésente dans notre société à 200%!

Et si notre alimentation influait sur notre capacité à bien dormir?


Notre façon de nous nourrir au cours de la journée conditionne la production de notre mélatonine.

La mélatonine, communément appelée "l'hormone du sommeil", est en réalité un neuromédiateur qui sera synthétisé dans le corps à partir de certains aliments.


Il nous faudra privilégier une alimentation riche en précurseur à partir de 17h (amande, chocolat noir, arachides...)pour permettre une bonne synthèse de mélatonine et donc une meilleure qualité de sommeil.


Ainsi le repas du soir doit être de préférence végétarien, car les protéines sont lentes à digérer et perturbent l'endormissement. Ce repas sera léger car s'il est gras et lourd cela augmentent la température corporelle et donc le temps d'endormissement.


A cela s'ajoutera un ensemble de règles de vie qui complètent la nutrition, on citera l'évitement des écrans, les lumières bleues et le sport trop tard en soirée.


En résumé une collation avec des amandes, noix et un fruit frais et un dîner léger et de l'eau à volonté sera le combo pour nous donner de grandes chances de passer une bonne nuit !


A vos oreillers!



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